Skip Navigation
Mis à jour
octobre 6, 2022

Un compte WPML Blog multilingue vous permet de traduire vous-même les articles, pages et autres contenus de votre site. Ce guide vous explique comment régler votre nouveau compte WPML et traduire votre contenu.

Ce guide s’adresse aux clients disposant d’un compte de type Blog Multilingue. Si vous disposez d’un compte CMS multilingue ou d’un compte d’agence multilingue, veuillez consulter notre Guide de démarrage principal.

Un compte Blog multilingue vous permet de traduire les types de contenu suivants sur votre site :

  • Publications
  • Pages
  • Taxonomie
  • Menus
  • Médias

Veuillez noter que la traduction d’autres types de contenu nécessite une mise à niveau vers notre compte CMS multilingue. Cela inclut les textes provenant du thème et des plugins, le contenu du constructeur de pages, les boutiques WooCommerce et les champs personnalisés. En savoir plus sur ce que nos différents types de compte offrent.

Installation et configuration de WPML

Commencez par vous assurer que votre site répond aux exigences minimales de WPML. Ensuite, installez le plugin WPML. Celui-ci est disponible sur la page Téléchargements de votre compte WPML.

En savoir plus sur la façon de télécharger et d’activer vos plug-in WPML sur votre site.

Suivez les conseils de l’assistant :

Après avoir préparé votre site, vous pouvez également personnaliser le sélecteur de langue de votre site, qui est ajouté au pied de page par défaut.

Comment traduire les publications, les pages et les types de publications personnalisées ?

Avec un compte Blog Multilingue, vous êtes le seul à pouvoir traduire le contenu de votre site. Pour ajouter une traduction, cliquez sur l’icône plus. Cette icône est disponible à deux endroits :

  • Sur votre liste de pages ou de publications
  • Lors de l’édition du contenu de votre publication ou de votre page

Icônes de traduction dans la liste des pages

Icônes de traduction lors de la modification d’une page

Cette icône ouvre une nouvelle page ou publication où vous pouvez créer votre contenu traduit dans la langue secondaire. Vous pouvez voir dans la barre latérale dans quelle langue se trouve la nouvelle page et de quelle page elle est la traduction.

Créer la page dans la langue secondaire de votre site

Si vous souhaitez traduire tout type de publication personnalisée, vous devez d’abord les définir comme traduisibles dans WPMLParamètres. Vous pouvez choisir d’afficher uniquement les publications traduites ou de faire en sorte que votre site revienne à la langue par défaut si aucune traduction n’est disponible.

Paramétrage d’un type de publication personnalisée en tant qu’option traduisible

Une fois que votre type de publication personnalisée est défini comme option traduisible, vous pouvez traduire toute publication personnalisée en utilisant le même flux de travail que les pages et les publications standard.

Comment modifier ou mettre à jour une traduction

Vous pouvez modifier une traduction existante en cliquant sur l’icône représentant un crayon.

Chaque fois que vous mettez à jour une page ou une publication dans la langue par défaut de votre site, WPML vous indique que la traduction doit également être mise à jour. Cela est signalé par une icône d’actualisation au lieu d’une icône plus ou d’un crayon.

Vous pouvez voir l’état d’une page ou d’une publication en fonction de l’icône affichée :

Icône Statut actuel Action
Le contenu n’est pas encore traduit Créez une nouvelle traduction et commencez à la modifier
Le contenu est déjà traduit et la traduction est à jour Modifier la traduction existante
Le contenu est traduit, mais la traduction doit être mise à jour Modifier la traduction existante
Le contenu est traduit, mais la traduction doit être mise à jour et une nouvelle traduction est déjà en cours. Aucune action supplémentaire n’est possible car une traduction est déjà en cours.

Comment traduire la taxonomie

Avec WordPress, vous pouvez organiser le contenu de votre site à l’aide de taxonomies telles que les catégories et les balises. WPML vous permet de traduire les termes de la taxonomie de deux manières :

  1. À partir d’un menu central en allant dans WPMLTraduction de la taxonomie
  2. Depuis les écrans d’édition de la taxonomie en allant dans PublicationsCatégories ou PublicationsBalises

Vous pouvez également synchroniser les taxonomies qui utilisent une hiérarchie.

Comme pour les publications personnalisées, vous pouvez également traduire la taxonomie personnalisée après l’avoir paramétrée en tant qu’option traduisible. Pour ce faire, accédez à WPMLParamètres, puis faites défiler jusqu’à Traduction des taxonomies.

Paramétrage d’une taxonomie personnalisée en option traduisible

Comment traduire les menus

WPML permet de traduire facilement vos menus et de les garder synchronisés dans toutes les langues de votre site.

Comment traduire les médias

Le module complémentaire de traduction des médias est inclus dans votre compte WPML Blog. Grâce à ce module complémentaire, vous pouvez transférer des images différentes pour différentes langues.

Utilisation des widgets

Les widgets sont des blocs que vous pouvez ajouter aux pages, aux publications, aux barres latérales, aux en-têtes ou aux pieds de page. Les widgets de base affichent souvent des éléments tels que des titres de pages, des publications récentes ou d’autres contenus dynamiques provenant d’autres endroits de votre site. Si vous avez traduit ce contenu, le widget affichera la version traduite.

Par exemple, si vous utilisez un widget Publications récentes sur une page, toute publication que vous avez traduit s’affichera dans la langue secondaire.

Un widget Publications récentes affichant la version traduite d’une publication

Avec une licence Blog multilingue, il n’est pas possible de traduire le texte personnalisé dans les widgets que vous ajoutez aux barres latérales, aux en-têtes ou aux pieds de page. Pour ce faire, vous avez besoin du module complémentaire Traduction de chaînes, qui n’est inclus que dans les comptes Multilingue CMS ou Multilingue Agency. En revanche, vous pouvez créer des widgets différents pour chaque langue.

Mise à niveau pour plus d’options

La mise à niveau vers un compte CMS multilingue vous permet de :

  • Traduire plus de types de contenu
  • Ajouter d’autres traducteurs à votre site
  • Utiliser la traduction automatique
  • Faites appel à un service de traduction professionnel
  • Utiliser WPML sur plus de sites

…et bien plus encore. Vous pouvez effectuer une mise à niveau à tout moment en vous connectant à votre compte sur WPML.org et en cliquant sur le lien Options de mise à niveau.

Mise à niveau d’un compte de blog multilingue

Vous accédez alors à la page d’achat, qui indique le prix de la mise à niveau de votre compte. Vous ne devez payer que la différence entre votre licence Blog multilingue et le nouveau type de compte.